Rencontre avec Cédric de Saint-Jouan, fondateur de Vol-V

Cédric de Saint-Jouan, fondateur de Vol-V.
Cédric de Saint-Jouan, fondateur de Vol-V. Le groupe montpelliérain est actif dans les énergies renouvelables.

A l’initiative des Essec, le collectif Alumni LR a rencontré lundi 13 juin à Cap Omega le fondateur et président de Vol-V. Après avoir brièvement décrit son parcours, de la sortie de l’école jusqu’à la création de Vol-V à Montpellier, Cédric de Saint-Jouan (EAP-ESCP) a axé son intervention sur le développement des projets de valorisation de biométhane en France. Complexe tant par les procédés industriels mis en œuvre que par l’environnement réglementaire, c’est un secteur qui commence à séduire les investisseurs, au moment où les énergies renouvelables devenues “classiques” que sont le photovoltaïque et l’éolien atteignent une phase de maturité. Reste à assurer la réussite technico-économique de la dizaine de projets en cours de développement: Vol-V prévoit d’en faire une part majeure de son activité à moyen terme et ainsi conserver son avance dans ce domaine. Les questions furent nombreuses et les explications denses mais claires, sur par exemple les notions de “digestat” et de “mégawatt gaz”. L’échange s’est conclu par un buffet conformément à la tradition.

La soirée s’est déroulée à Cap Omega, l’incubateur d’entreprises innovantes à Montpellier, grâce à l’appui amical de Grégory Lamotte, PDG de Comwatt et champion de l’énergie potagère, que nous avions aussi rencontré en 2014.

En plus des participants habituels (sciences po, essec, hec, edhec, sup de co Paris), quelques Gadzarts invités pour l'occasion se sont joints à nous.
En plus des participants habituels (sciences po, essec, hec, edhec, sup de co Paris), quelques Gadzarts invités pour l’occasion se sont joints à nous.

Vol-V

Comwatt

logo collectif alumni LR*Le Collectif Alumni Grandes Ecoles LR regroupe les anciens élèves des écoles HEC, ESSEC, ESCP, Sciences Po et EDHEC.