Soirée conviviale et œnologique avec les Edhec

Les alumni Sciences Po ont été invités mercredi 7 mars à la soirée annuelle de dégustation de vins organisée par la section régionale des alumni EDHEC.

Alumni Edhec Sciences Po Montpellier Occitanie
Marco Bertossi, œnologue de la Dolia à Castelnau-le-Lez, présente ses vins. Jean-Paul Charbaut, à gauche, adepte du Carpe Diem.

Marco Bertossi, le dynamique œnologue, maître de la Dolia, cave à vins à Castelnau le Lez, a proposé pour commencer à la douzaine de participants un champagne, Janisson à Verzenay dans la Montagne de Reims. Puis suivirent un Viognier des Collines rhodaniennes proches de Condrieu de Pierre Gaillard, un Grenache IGP Pays d’Hérault, Côtes du Brian d’Anne Gros et Jean-Paul Tollot, un Collioure 2016 de Pierre Gaillard, un Saint Nicolas de Bourgueil, Les Perruches. Et pour voyager une peu, un vin d’Afrique du Sud et un de Californie.
Et pour terminer en beauté cette dégustation accompagnée de tapas, charcuterie, fromage, le dessert, un moelleux au chocolat noir et sa boule de glace, fut réhaussé par un Maury Expression 2014, grenache noir sucré du Mas Lavail.
Cette soirée fut très réussie grâce à la compétence et à la disponibilité de Marco Bertossi qui est intarissable sur les cépages, assemblages, anecdotes très intéressantes en tout genre, sur la vinification et les vins.
Un grand merci à Véronique Carré qui, Castelnauvienne, nous fait ce grand plaisir annuel autour des vins dans un cadre rustique et confortable. Merci aussi à Bernard Lacour (SCPO) qui nous a fait partager utilement sa grande connaissance et son amour des vins.

Véronique Carré (Edhec), organisatrice de la soirée (centre) avec Bernard Lacour (Sciences Po)œnologue éclairé.
Véronique Carré (Edhec), organisatrice de la soirée (centre) avec Bernard Lacour (Sciences Po) œnologue éclairé.

Jean-Paul Charbaut
Alumni Sciences Po (RI 71)

Les Sciences Po perpétuent une antique tradition : la dégustation de vin dans la ville multi millénaire de Sextantio (Castelnau-le-Lez, 34) en Occitanie.

Liste des vins dégustés
Champagne Janisson carte blanche