Rencontres pros express et esprit napoléonien

Pari réussi pour la soirée “réseautage” organisée le 10 mars à l’initiative de Laurent Zanchetta (Audencia) dans les salons Parguel à Montpellier. Elle a réuni plus de quatre-vingts professionnels issus du collectif alumni grandes écoles Oc, dont Sciences Po, ainsi que d’autres diplômés. La conférence de Florian Mantione, créateur du célèbre cabinet de recrutement, sur “Le management selon Napoléon” fut fort stimulante à l’image de son original livre (Editions Athéna-Paris).

Florian Mantione, spécialiste du recrutement, expose les grandes lignes du "Management selon Napoléon", co-écrit avec l'historien Alain Pigeard
Florian Mantione, spécialiste du recrutement, expose les grandes lignes du “Management selon Napoléon”, co-écrit avec l’historien Alain Pigeard

Les participants ont apprécié de pouvoir étendre leur réseau et de rencontrer de nouvelles personnalités.

Extrait du livre, long entretien imaginaire avec Napoléon (page 161)

Question : Théâtralité et bons mots. Vous aimez les bons mots, vous aimez la langue française…
NB : Les bons mots, les calembours, les jeux d’esprit sont appréciés depuis Louis XV, Louis XVI, la Révolution. La France est un pays d’écriture, de lettres, avec des gens qui tiennent bien la plume. Cela a toujours existé et faisait partie, je dirais, de la séduction. Oui, c’est l’originalité du peuple français.”

Devant l’extension du domaine du globish dans les entreprises, Napoléon considérerait-il que le français est en plein Trafalgar ?


Françoise Bougenot