16 juillet à Avignon : peut-on encore démocratiser la culture ?

La section Marseille-Provence de Sciences Po Alumni nous convie à une conférence le mardi 16 juillet 2019 à 11 heures, Espace Saint Louis, 20, rue Portail Boquier, 84000 Avignon.

Peut-on encore démocratiser la culture ?

Intervenants :
Jérôme Sainte-Marie, politologue, président de l’institut de sondage PollingVox;
Paul Rondin, directeur délégué du festival d’Avignon;
Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Rennes et auteur de La petite fabrique du spectateur : être et devenir festivalier à Cannes et à Avignon.


S’inscrire à la conférence

S’inscrire à la conférence et au cocktail

Par Véronique PAGNIER — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8496791
Par Véronique PAGNIER — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8496791

En 1947 est créée par Jean Vilar “la Semaine d’Art en Avignon”, à l’initiative de René Char et avec l’appui d’une municipalité désireuse de faire renaître, grâce à la culture, une ville traumatisée par les bombardements de 1944. Près de 5 000 spectateurs s’y pressent. Devenue dès l’année suivante le Festival d’Avignon, l’évènement se révèle très vite la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant au monde, par le nombre de créations et de spectateurs (Plus de 600 000 en 2018). De la volonté politique et sociale de Jean Vilar, consistant à faire sortir de Paris le meilleur du théâtre et de la danse pour l’emmener au plus près de populations n’y ayant que très difficilement accès, que reste t-il aujourd’hui? Quels sont les principaux obstacles qui restreignent l’accès de la culture au plus grand nombre? Un festival tel qu’Avignon relève-t-il encore uniquement d’une politique publique de démocratisation culturelle?


Renseignements