Rencontre avec des entrepreneurs passionnés par leur métier

A l’initiative des Essec, le Collectif grandes écoles LR s’est retrouvé le 21 avril au Halt Hôtel de Lattes autour de Soraya et Sébastien Chabroud, tous les deux IMHI 2010 (Institut du management hôtelier international de l’Essec), sur le thème “Entreprendre et travailler 100% en indépendant”.

Soirée du collectif alumni grandes écoles LR.
Soraya Chabroud (Essec), à 100% orientée accueil et service aux clients, détaille son parcours dans l’hôtellerie de luxe avant de reprendre le Halt Hôtel de Lattes.

Après des parcours parallèles dans des grands groupes de l’industrie hôtelière, Soraya et Sébastien ont voulu mettre en œuvre leur propre conception de l’hôtellerie en rachetant un établissement. Leur choix était de créer un “2 étoiles” de très bonne qualité, avec des lieux de vie et d’échange qui incitent les clients à ne pas rester dans leur chambre… et à revenir. Ils nous ont donc accueillis sur leur lieu de travail, après six mois d’activité intense, ponctués par des travaux importants et de gros efforts de promotion. Les difficultés et les imprévus n’ont pas entamé leur enthousiasme et leur détermination à appliquer leur stratégie, pour atteindre le taux d’occupation à la hauteur de la qualité de l’établissement, et pérenniser l’entreprise.  Les excellentes appréciations sur les réseaux sociaux et la fidélisation des clients sont une première récompense.

Sébastien Chabroud (Essec) explique sa démarche entrepreunariale aux membres du collectif.

Les vignerons des Trois Puechs

Lydie et Clément Couderc, qui exploitent le domaine viticole familial des Trois Puechs, sur les hauts coteaux du Languedoc, ont témoigné avec chaleur de leur fierté d’être passés du statut de viticulteurs, apportant leur raisin à la coopérative, à celui de vignerons, élaborant leur vin eux-mêmes. Les incertitudes et les défis plus nombreux sont visiblement compensés par le bonheur de concevoir et de produire son vin, de la vigne à la bouteille. Les questions de l’auditoire ont sans surprise surtout concerné la commercialisation, les échanges se poursuivant autour du buffet préparé par nos hôtes, agrémenté d’un choix de crus apportés par Lydie et Clément, qui sont ici remerciés.

Jean-Pierre Rozier, Jean-Louis Repetto, Charline Potteau, Francis Méry : les membres du nouveau bureau de l’Essec alumni d’Oc.

Les Alumni Essec ont formalisé la désignation de leur nouveau bureau régional, sous l’appellation ESSEC ALUMNI D’OC. Ses membres sont Francis MERY (E 90), Charline POTTEAU (E 06), Jean-Louis REPETTO (E 89) et Jean-Pierre ROZIER (E 69). Chacun, dans son domaine d’action, se chargera d’animer le groupe pour l’accueil des nouveaux arrivants, l’insertion professionnelle des conjoints, les relations avec les autres groupes d’anciens, dont Sciences Po.